diagnostics
immobiliers

Diagnostic plomb : constat à établir avant location ou vente

Toutes les propriétaires d’habitations, dont le permis de construire date d’avant 1949, doivent tenir compte du risque d’exposition au plomb. Les peintures au plomb étaient encore utilisées et ont généré des cas de saturnisme. Il s’agit d’une intoxication au plomb avec des conséquences graves pour les jeunes enfants et les femmes enceintes.

Le diagnostic plomb est donc exigé pour vendre ou louer ces logements anciens. Lors de cette expertise, le technicien certifié ne s’intéresse pas aux canalisations en plomb, mais seulement aux revêtements.

Repérer la présence de plomb dans les revêtements

La technologie de la fluorescence X est privilégiée. En effet, c’est une méthode non destructive pour déterminer si les revêtements contiennent du plomb. Dans ce cas, les concentrations en plomb doivent être inférieures au seuil défini par la réglementation.

Les facteurs de dégradation du bâti permettent aussi de mesurer le niveau de risque. En raison des effets du plomb sur la santé, des travaux sont obligatoires s’il y a des risques d’exposition. Ce diagnostic plomb doit être présenté avec le contrat de vente ou de location du logement.